De la Vigne au Vin

La qualité de nos vins provient avant tout de la terre et de la façon dont elle se nourrit.

Nous travaillons avec une équipe de passionnés et de professionnels tout au long de l’année pour toutes les étapes indispensables au bon développement de nos vignes, telles que la taille et la conduite de la végétation …

Nous travaillons le sol par endroit et laissons également un enherbement naturel sur une majorité de parcelles, pour d’autres, nous disposons également des couverts végétaux constituant une protection naturelle du sol et une réserve naturelle d’engrais verts.

Nous nous intéressons également à l’agroforesterie. Il s’agit de réintroduire au fur et à mesure, arbres et / ou arbustes sur nos parcelles afin de minimiser l’impact de la monoculture qui a tendance à appauvrir le sol.

De la Vigne au Vin

Une fois cueillis, les raisins de nos 23 parcelles sont classés par cépagesvillages et pour certains par parcelles.

Notre première cuvée Parcellaire, Les Courtisols – Grand Cru de Verzy – millésime 2013 a ainsi vu le jour en 2019, d’autres sont à suivre ..!

Une fois le pressurage effectué, nous obtenons le moût qui va fermenter dans les 35 petites cuves en acier inoxydable dont nous disposons, ou, pour certaines cuvées dans des fûts ou demi-muids.

Par la suite, il s’agit d’exprimer nos terroirs par parcelle ou par cépage afin de réussir des vins précis ayant du caractère.

L’ÉVEIL DU VIN

Durant la phase de vinification, nous ne nous fixons pas de règle. L’idée est d’agir en fonction de ce que nous donne chaque vin chaque année et de nos inspiration du moment.

Nous nous voulons peu interventionnistes et souhaitons respecter les qualités intrinsèques de chaque vin au maximum.

Une partie de nos assemblages de l’année précédente servant de vin de réserve sera vieillie plusieurs mois en fûts de 228 Litres.

Après la mise en bouteille ( tirage ), nos vins reposent en général un minimum de 24 mois sur lies et jusqu’à 10 ans ou plus pour nos millésimes. Encore une fois, il n’y a aucune règle !

réalisation : Netcreative